notre mission
L’Association constitue un groupe d’action, d’échange d’information et de concertation qui vise à promouvoir et à faire évoluer la gestion des plaintes dans une perspective d’équité, d’efficacité et d’amélioration de la qualité des services aux citoyens.
L'Association poursuit notamment les objectifs suivants :
Concertation
- Favoriser les échanges entre les membres en vue d’actions communes ;
- Développer et actualiser une vision partagée de la gestion des plaintes à travers les multiples formes dans lesquelles elle peut s’incarner.
Promotion
- Promouvoir, notamment auprès des autorités gouvernementales, l’amélioration de la qualité des services aux citoyens et le rôle de la gestion des plaintes à cet égard ;
- Soutenir les efforts de créativité et d’innovation dans le traitement des plaintes.
Conseil
- Transmettre au gouvernement du Québec les avis et les conseils de l’Association et ainsi mettre à contribution les connaissances et l’expérience de ses membres ; à cette fin,
- Étudier toute question ayant trait au traitement des plaintes ou à la qualité des services qui serait référée par les organismes centraux et leur fournir des avis ;
- Soumettre aux organismes centraux, de sa propre initiative, les avis et recommandations jugés utiles ;
- Contribuer à la cohérence gouvernementale dans la prestation de services aux citoyens, notamment en ce qui a trait au traitement des plaintes.
Formation
- Soutenir la formation des membres et du personnel qui traitent des plaintes ;
- Favoriser la mise en commun des connaissances, des expertises et des expériences.